was successfully added to your cart.

Formation

3 points importants pour la formation en entreprise

Il y a 3 points importants à respecter pour l’organisation d’une formation en entreprise.

  1. Analyser le besoin réel de chaque collaborateur et de l’entreprise
  2. Adapter la formation au niveau des participants
  3. Mettre en place le suivi de la mise en application de ce qui sera appris

La formation en entreprise devient pertinente lorsque l’on a défini des objectifs précis à atteindre. Que ce soit propre à l’exercice des fonctions du collaborateur ou pour rassembler le personnel au complet autour d’une action propre à la culture d’entreprise.

Investir dans la formation pour son personnel et laisser un formateur faire son job et repartir en pensant que tout est acquis n’est que pure utopie. Il est important de faire le point avec les participants après leur formation et de leur poser les 3 questions suivantes :

  1. Qu’avez-vous appris lors de votre formation ?
  2. Comment allez-vous mettre en application ce que vous avez appris ?
  3. Comment puis-je vous aider à mettre en application ce que vous avez appris ?

De plus, il est important de mettre en place un calendrier de suivi, avec le formateur de préférence, afin d’accompagner le collaborateur dans son chemin vers l’excellence. Oui, l’excellence, car c’est ce qui est nécessaire pour faire fructifier et le plaisir du collaborateur et les résultats de l’entreprise.

Ce qui a été appris mérite d’être mis en application

Vous investissez dans la formation et c’est tout à votre honneur. Cet investissement doit être profitable à votre entreprise et il doit également être profitable aux collaborateurs. C’est une belle réciprocité qui, si vous savez l’utiliser à bon escient, saura séduire vos employés et les candidats à un poste au sein de votre société.

Quelques lignes aux collaborateurs réfractaires à la formation

Vous estimez que vous n’avez rien à faire dans la formation que l’entreprise vous impose. Vous avez raison du moment où vous y aller sans curiosité et sans vous être dit que tout est bon à prendre et à apprendre. Si vous êtes réticents à suivre une formation planifiée par votre employeur, demandez-lui pourquoi vous y êtes invités et ce que vous pourrez en tirer comme profit ne serait-ce que personnel. Et même si tout ce qui vous sera transmis est déjà acquit, dites-vous bien que même un magicien qui maîtrise son tour magie devra toujours le répéter pour rester au top. Alors, jouez le jeu !

 

Postez un commentaire